Lorsque l’on décide d’entrer dans la vente directe / la vente à domicile ou le marketing de réseau, on imagine un métier facile, qui ne prendra que quelques heures de temps en temps…

Mais en réalité, même quand on veut en faire une activité complémentaire, cela demande un maximum d’investissement. Que ce soit en temps, en énergie et parfois même un peu en argent ! Car il faut bien garder à l’esprit que lorsque l’on devient vendeur indépendant on devient alors… un entrepreneur !

1. Vous êtes un(e) entrepreneur parce que…:

Lors ce que l’on est vendeur indépendant, on est rémunéré uniquement sur ce que l’on vend. Donc, si on ne travaille pas, on a pas d’argent qui rentre, comme un entrepreneur ! Les résultats que vous obtenez ne dépendent donc que de VOUS. Ce que vous mettez en place, les actions que vous menez… Donc pas d’action, pas de résultat… Et c’est bien souvent ce qui se passe quand on est tétanisé par la peur de l’échec (mais ça, nous en parlerons dans un autre article! 😉 )

 

2. Vous êtes un(e) entrepreneur parce que…:

Il vous faut aller à la rencontre de nos clients. Contrairement au commerce classique, les clients ne viennent pas à nous.

Il nous faut prospecter et parler de nos produits, de ce qui nous a plu chez eux et surtout nous montrer sous notre meilleur jour… Mais au delà de cette aspect technique, ce qu’il faut bien comprendre c’est que la vente à domicile comme le marketing de réseau ont une base commune: LES RELATIONS HUMAINES.

Aimer rencontrer de nouvelles personnes, être dans l’empathie, avoir de grandes qualités d’écoute, voilà qui fera votre succès. Catherine Kieffer, leader chez Captain Tortue Group, l’exprime très bien dans son interview

 

3. Vous êtes un(e) entrepreneur parce que…:

Vous organisez vous-même votre travail. Planification de votre temps, de vos actions ou encore gestion des commandes et traitement des documents obligatoires pour s’inscrire au centre des formalités…

Votre TO-DO LIST s’allonge, s’allonge…. et vous en oublier parfois vos objectifs. Mais d’ailleurs, les avez vous bien fixés? Car votre réussite dépend de cela. Je vous conseille d’ailleurs d’aller à la rencontre de notre collaboratrice, Brigitte PETITJEAN de Well I Do une révélatrice de potentiel fantastique qui vous aidera à faire ce travail (et mon petit doigt me dit qu’elle interviendra même dans nos prochaines formations… 😉 )

4. Vous êtes aussi un(e) entrepreneur parce que…:

Vous avez la liberté de gérer votre temps. Il n’y a pas d’horaire imposé dans la vente à domicile et c’est pour ça qu’on choisit ce métier puisqu’ainsi on peut se faire soi-même son emploi du temps.

Mais être libre ne signifie pas ne rien faire ou le « je fais ce que je veux quand je veux ».  Car clairement, si l’on veut pouvoir gagner notre revenu complémentaire ou gagner l’argent dont on a besoin pour partir en vacances ou pour payer nos impôts, et bien à ce moment-là il faut alors PLA-NI-FIER pour assurer une régularité, une constance auprès de vos clients. Car pour les fidéliser par exemple, il faudra vous assurer de revenir vers eux régulièrement si vous ne voulez pas qu’ils changent de crémerie. Une fois que le lien a été créé, il faut savoir l’entretenir… comme en Amour 😉

 

5. Et enfin, vous un(e) entrepreneur parce que…:

Il faut être un excellent communicant! Que ce soit à l’écrit par vos mails ou à l’oral quand vous parlez avec eux… Sans oublier que nous en en pleine dans la prédominance des réseaux sociaux, avec le marketing relationnel 2.0

Apprendre à s’en servir, à les maîtriser même devient incontournable car cela vous permet de communiquer avec eux d’une manière bien plus interactive bien que ce soit virtuel.

Cela implique même de devoir davantage sortir de l’ombre et devenir un personnage public, que tout le monde a envie de rencontrer.

Ce dernier point est un défi, êtes vous prêt(e) à le relever?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et sentez vous libre de partager cet article auprès des amis que cela pourrait aider!

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très bientôt!

D’ici là, prenez soin de vous et soyez heureux!!

Jelena.

Profitez de 4 vidéos GRATUITES en l'honneur du lancement des nouvelles formations!

Vous êtes bien inscrits! Surveiller votre boite mail!